Horaires – Mairie

Horaires Mairie et agence postale
Lundi : 9h à 12h
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 12h
+ 16h30 à 18h30 permanence mairie uniquement
Vendredi : 9h à 12h
Téléphone : 02 31 92 41 16
Télécopie : 02 31 92 73 38

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous et soyez averti des dernières nouvelles publiées par la Mairie.



Dernières nouvelles

Les Marchés de Noël dans le Bessin

Read More
Dernières nouvelles

LE PACS

LE PACS   Les signatures de PACS auront lieu pendant les heures d’ouverture du secrétariat de mairie sur rendez-vous uniquement....
Read More
Dernières nouvelles

Réunions à destination de la population, dans le cadre de l’élaboration du PLUi

Read More
Séances du conseil

Compte-rendu conseil municipal du 13 novembre 2017

Read More
Dernières nouvelles

Arrivée des compteurs LINKY

ENEDIS procède actuellement à la modernisation des compteurs, pour un réseau public plus performant et de meilleurs services aux particuliers,...
Read More
Dernières nouvelles

Cérémonie du 11 Novembre 2017

    Les Crocusiens étaient nombreux à se réunir, samedi, lors de la cérémonie du 11 novembre afin de rendre...
Read More
Dernières nouvelles Internet

Alerter L’Arcep

La régulation en action  Des soucis avec votre opérateur fixe, mobile, internet, courrier ou colis ? Faites-nous le savoir sur jalerte.arcep.fr ! ...
Read More
Dernières nouvelles

Horaires d’hiver déchèteries

A compter du 1er octobre, passage aux heures d'hiver pour les déchèteries
Read More
Séances du conseil

Compte-rendu du conseil municipal du 11/09/2017

Read More
Au quotidien

Ouverture et clôture chasse-Campagne 2017/2018

Read More
Au quotidien

Sous-Préfecture de Bayeux-Modification des conditions d’accueil du public

Read More
Comité des Fêtes

Réunion du 30 Aout 2017

Ouverture de la séance à 20 h 30 Ordre du jour : Vide grenier de septembre Approbation du dernier compte...
Read More
Séances du conseil

Compte rendu conseil municipal du 7 juillet 2017

Read More
Comité des Fêtes

Compte rendu du comité des fêtes du 06-07-17

Compte rendu de la réunion du 6/7/17   Ouverture de la séance à 20 h 30 Ordre du jour :...
Read More
Au quotidien

Autorisation de pénétrer sur des propriétés privées non closes aux fins d’inventaires scientifiques

Read More
Séances du conseil

Compte-rendu du conseil municipal du 30 mai 2017

Read More
Dernières nouvelles

Compteur Linky

Read More
Séances du conseil

Compte-rendu conseil municipal du 28 mars 2017

COMPTE–RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE CROUAY DU 28 MARS 2017   Présents : Guy BAILLEUL, Serge LE HIR, Emmanuel TROLONG,...
Read More
Au quotidien

Vos démarches en ligne 24h/24h

Read More
Séances du conseil

Compte-rendu du conseil municipal du 27 février 2017

Read More
{"slides_column":"1","slides_scroll":"1","dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"2000","speed":"2100"}
Nous nous sommes engagés à mener des démarches pour améliorer la vitesse et la qualité de service d’internet à Crouay.  Cette section vous permettra de suivre ce dossier important pour notre commune. La fibre optique, solution très haut débit ne sera pas déployée par des opérateurs privés mais grâce à une initiative du Conseil Général le “RIP14”  – Réseau d’initiative public du Calvados -).  Ce déploiement n’aura pas lieu avant 2026-2031 pour Crouay. (cliquez ici pour télécharger le calendrier de déploiement sur le site Calvados.fr)
 

Situation au 24/1/2017

Mise à jour du 24/01/17 : 

La 4G en illimité (voir rubrique 4 ) débarque à la Campagne, et c’est Bouygues Télécoms le 1er. Enfin une bonne nouvelle à Crouay, même si de loin nous préférerions que la fibre optique du département (RIP 14) soit déployée en lieu et place de l’internet par les Ondes à “très hautes fréquence” . Quel impact sur la santé ? personne ne sait, vos élus ne savent rien et ne sont pas informés de l’impact sur leur propre territoire.

La 4G est finalement une bonne aubaine pour que le RIP du CD 14 continue à déployer son réseau de façon laxiste, en toute impunité, aux frais des campagnards qui ne seront jamais raccordés à la fibre Normande. C’est l’argument qui tombe à pic pour que le CD 14 puisse à un moment ou un autre justifier son échec : “on vend pas nos prises à cause de Bouygue :)”

 

ET pour tout savoir sur l’offre de Bouygues : voir notre article du 24/1/2017

1 /  OZONE

Nous rappelons qu’un fournisseur d’accès à Internet partenaire du projet du RIP Calvados a déployé une antenne sur le château d’eau d’AGY suite à nos actions et dans les 6  premier mois de notre mandat. S’il est vrai que cette solution n’est pas satisfaisante sur l’ensemble du territoire  (et que la relation clientèle n’est pas aisée) ce fournisseur est toujours disponible pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience. Ceux qui l’ont fait et qui ont pu être raccordés  en sont contents. A noter qu’il n’est jamais facile de quitter un fournisseur d’accès à Internet, et ils semble que les Crocusiens soient très attachés à l’opérateur historique Orange.

2/ SCANI (réseau local citoyen “WIFI”)

La commune a subventionné une association Collectif coeur de fibre Calvados en 2016 (voir historique du dossier)

Cette association nous a permis de nous orienter sur de nouvelles pistes de déploiement de l’internet notamment en organisant une rencontre des membres d’une coopérative (SCANI) dont la vocation est déployer l’internet par onde wifi autour d’Auxerre dans des zones non couvertes par des opérateurs ou projets départementaux de type R.I.P

Voici le principe de SCANI (http://www.scani.fr) :

SCANI est une initiative citoyenne coopérative.

Considérant qu’il est temps de se prendre en main en matière de numérique, sans attendre l’intervention de l’état ou de grands opérateurs, la coopérative est bâtie autour de ce que chacun est en mesure d’y apporter.

Nous, bénévoles, prestataires et salariés, déployons et maintenons un réseau de communication et d’accès à Internet sur l’ensemble du département de l’Yonne qui est la propriété de ses utilisateurs : particuliers, entreprises et collectivités.

 

La commune a envisagé de subventionner une association à Crouay qui aurait pour vocation de relier les habitants à l’Internet et au téléphone par la voix IP telle SCANI.

Cette démarche n’a pas été jugée “viable” lors du conseil 15 novembre car à l’inverse de “SCANI”, il n’y a pas de bénévoles ayant des compétences en ingénierie Internet et Radio  sur place ou a proximité de Crouay et ceux qui ce sont portés volontaires (habitants Caen – Deauville) n’ont par clairement manifesté leur intérêt de s’impliquer : ils n’ont pas créé l’association que nous sommes prêts à subventionner pour son “démarrage”. Toute personne ayant des compétences et la motivation nécessaire  peut postuler pour accompagner ce projet.

Ce type d’initiative citoyenne et bénévole demande une implication intense des membres chargés du déploiement, c’est ce que SCANI a réussi à faire, mais les compétences étaient “sur place” et se sont progressivement étendues aux communes proches. A Crouay le projet est différé, d’autant que la presse nous informe que les fréquences qu’utilise le réseau WIFI (2.5 /3.5 Ghz) pourraient être également occupées par la 4G et la 5G dans les prochaines années ce qui pourrait perturber le fonctionnement d’un réseau local WIFI sur Crouay.

L’Association collectif coeur fibre pourrait toutefois relancer un projet local en 2017.

 

3 / Contrat de Ruralité : Montée en débit sur la boucle locale.

J’ai transmis une proposition de “montée en débit” sur le sous-répartiteur (propriété historique Orange) de Crouay à Guy Bailleul dans le cadre du contrat de Ruralité afin que des subventions nous soient allouées pour financer le projet.

Hélas il est clairement établi dans les clauses  que seul le “Département à la compétence numérique” dans le cadre du contrat de ruralité.
Ainsi nous payons des impôts mais n’avons pas notre mot à dire sur notre territoire en matière d’infrastructure réseau. Malgré cela, le dossier sera soumis. 

La montée en débit consiste à amener la fibre optique présente dans le NRA de Tour en Bessin jusque dans notre sous répartiteur (situé au mont flambé). Cette opération est couteuse (200 K € environ) et permet d’améliorer grandement le débit sur le 1er kilomètre. Au delà il y a un bien meilleur débit que celui que l’on trouve ici et ce maximum à 3 / 4 km.

 

4 / Internet par la 4G

L’internet par la 4G pourrait être une très bonne solution si les “quantités de données” téléchargeables n’étaient pas limitées. C’est pourquoi j’ai transis une demande à SFR et Bouygues Télécoms pour obtenir la mis en place  de “box” 4G en illimité (Bouygue teste cette solution dans les environs de Caen).

Il n’est pas non plus aisé pour les élus d’accepter que la 4G ou 5G ne soient mis en place au lieu de la fibre optique, c’est une démarche difficile à accompagner car l’on a aucune certitude qu’il n’y ait pas de risques liés aux très hautes fréquence qu’utilisent ces technologies radio. Toutefois ces fréquences ont déjà été déployées sur nos territoires sans que les élus n’aient été clairement informés des risques ou même consultés (4G).

Les mesures que j’ai pu relever sur Crouay permettent d’obtenir un débit de 10 mégas descendants et 10 montants en “moyenne”, soit environ 8 fois la vitesse actuelle sur Crouay avec l’ADSL, (-100 à -90 décibels mètres) sur la quasi totalité du territoire. Ces relevés ont en outre été testés un jour de mauvais temps (pluie et brouillard denses). Il est clair que le signal 4G sur Crouay est suffisamment élevé pour le très haut débit., sans que cela ne surpasse la fibre optique bien sur.

 

 

  Emmanuel Trolong, 2ème adjoint

Mise à jour le 24/1/2017