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LE RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Il intervient à l’âge de 16 ans. Acte volontaire, il concerne tous les jeunes Français, filles et garçons. Cette démarche s’effectue dans la mairie du lieu de résidence. Les listes de recensement préparent et facilitent l’inscription des jeunes sur les listes électorales ; elles sont transmises au Centre du service national de Caen qui établit les convocations pour la « Journée défense et citoyenneté » (JDC).

Jusqu’à 18 ans, l’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à tout examen placé sous le contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). Entre 18 et 25 ans, c’est le certificat de participation à la JDC qui est exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, y compris le permis de conduire.

Afin de procéder à son recensement, le jeune doit se munir :

  • De sa carte nationale d’identité (en cours de validité)
  • Du livret de famille de ses parents
  • Coordonnées du Centre du service national de Caen (pour toutes questions relatives à la JDC et en cas de changement d’adresse, modification de date, …)

Quartier Lorge, 11 rue Neuve Bourg l’Abbé BP 70 552

14037 Caen Cedex

Tél : 02 31 38 47 50

Mél : csn-caen-sec.fct@intradef.gouv.fr

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